Scale Press - Letterpress

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Scale Press - Letterpress

Outre les livres d'artiste qu'il édite, l'atelier Letterpress , effectue sous la marque Scale Press divers travaux d’impression typographique (cartes de visite, carte de vœux, mariage, communication d’entreprise, en-tête de courrier) et organise des Workshop ou ateliers pour étudiants en design graphique, beaux-arts, design du livre par exemple.

L'atelier dispose d’une presse à épreuve Vandercook format 38/50 avec marbre réglable pour le tirage de texte en plomb ou polymère mais aussi les gravures sur bois et linoléum.

Deux presses platine Heidelberg pour l'impression en série de cartes de visite, vœux, enveloppes etc. Une presse taille douce grand format 67/90 pour le tirage des gravures sur cuivre ou zinc. Cette presse peut être convertie pour imprimer des bois ou linoléum de très grand format. Enfin, un combiné photopolymère pour la réalisation de clichés typographiques de texte ou de dessin, des casses de caractères en plomb permettent une entière autonomie. L'utilisation du polymère permet à un fichier numérique d'être « matérialisé » en relief et imprimer texte et dessin sur nos différentes machines.

 

Nos papiers
Plusieurs papiers ont notre faveur pour une belle impression de cartes de visite. Par ordre de préférence :
Pur coton de Zuber Rieder, papiers 100 % coton et fabriqués en France. De 120 à 710g/m². Deux blancs, un gris perle et un noir
Natural evolution de Cordenons, deux blancs et six nuances de 250 à 450g/m2
Old Mill de Fedrigoni, des papiers 100% pâte de bois certifiés FSC, possible jusqu'à 350g/m2, avec 2 nuances de blanc. Grain fin pour ce papier adapté aux supports d'écriture mais aussi de cartes de visite
Materica de Fedrigoni, papiers à base de fibres de coton et bois recyclées, certifiés FSC, disponibles en 250 et 360g/m2, 8 nuances dont une nuance de blanc. Mais aussi leur gamme Sirio, papier très lisse , doux, jusqu'à 700 g/m2
Colorplan de GF Smith, papiers également 100% pâte de bois et certifiés FSC, jusqu'à 700g/m2, 50 nuances possibles
Buvard JoopStoop, un papier 100% feutre de laine, 500g/m2, 2 nuances
Gmund Cotton, des papiers haut de gamme 100% coton en 300, 600 et 900g/m²

Bien sûr, selon vos envies, nous pouvons vous proposer une assez large gamme de papiers. Nous pouvons à la demande, vous proposer des papiers contrecollés qui permettent deux faces différentes de texture ou de couleur. A la demande, nous pouvons exécuter des travaux d'impression sur enveloppes et en-tête de lettre. Nous proposons dans ce cadre, une sélection de papiers d'écriture et enveloppes assorties ( vélin du marais, Lalo etc.)
A la demande aussi, fabrication d'un bloc de papier à en-tête par collage et enveloppes coordonnées pour des sets d'écriture personnalisés.

 

Petit historique du Letterpress (typographie)
Originellement, tous les imprimés étaient fabriqués en composant les lignes de textes avec des caractères mobiles en plomb.
Invention ancienne chinoise, pour les européens c'est l'allemand Gutenberg qui a mis au point une technique révolutionnaire à son époque. Depuis ces premiers pas et jusqu'au milieu du Xxième siècle, cette technique était la seule (ou presque) utilisée.
Supplantée par d'autres techniques plus rapides, cette technique d'impression à partir d'une plaque en relief, qu'elle soit de caractères en plomb ou de polymère, reste la plus luxueuse et la plus belle qui soit.
Procédé et machines anciens mais présence de la modernité ! Sur la base d'un fichier numérique type PDF, une matrice en relief peut-être fabriquée dans notre atelier pour l'impression que vous souhaitez. Ainsi, caractères ou dessins peuvent-ils être facilement imprimés.
Sur une presse typographique, tous les papiers mêmes très épais peuvent être utilisés. Ainsi vos idées comme vos envies peuvent prendre corps.
Et quel corps ! Sur un papier épais, doux ou avec un grain prononcé, de couleur ou contre-collé l'impression peut-être plus ou moins prononcée donnant un « creux » agréable au toucher. Au contraire, une pression minutieusement calibrée apporte ce que les imprimeurs appellent la « touche anglaise » beaucoup moins prononcée, la fameuse touche « baiser » ou Letterpress Kiss ! Mettez donc du relief à votre communication !


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